Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

Sélection n° 44 du 13 septembre 2016

Les cafards – Jo NESBO

Résumé : Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux : de quoi nuire, de quoi faire très mal... À peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation.

 

Avis du Club : Avons-nous choisi le meilleur livre de Nesbo ? Là est toute la question. Si le cadre se situe en Thaïlande et aurait pu nous faire voyager, l’intrigue peu complexe s’est cantonnée aux domaines connus de la prostitution et de la pédophilie, pas franchement originale. Ecrit en 1998, ce roman ne nous a pas embarqués comme le font les auteurs actuels de romans policiers du froid. Les personnages sont très stéréotypés et le tout manque de profondeur.

 

Ecriture = 3/5             Intérêt = 3/5

 

 

Vernon Subutex, tome 1 – Virginie DESPENTES

Résumé : Alex Bleach, une star de la musique, vient de mourir. Overdose dans la baignoire. Coup dur pour ses fans et pour Vernon Subutex. Ce n'est pas seulement un ami qu'il vient de perdre mais aussi celui qui paie son loyer depuis plusieurs mois. Dorénavant, le voilà à la rue. Il appelle à la rescousse les anciens potes, plus ou moins perdus de vue, sans leur avouer qu'il est à la rue. Sans y prêter plus d'attention que ça, il détient des cassettes sur lesquelles Alex Bleach s'est filmé. Cassettes qui deviendront un objet de convoitise...

 

Avis du Club : L’auteur nous décrit la lente descente aux enfers d’un disquaire, tout en dressant le portrait d’un Paris désenchanté. Une fresque sociale et asociale poignante ou ennuyeuse selon les avis très partagés. Phrases courtes pouvant donner du rythme, ce 1er tome pose l’histoire et sa galerie de personnages de notre société moderne dans le milieu culturel parisien des années 80 à maintenant. Du coup, l’intérêt de l’intrigue arrive à la dernière page. D’où les 2 autres tomes à suivre. Volonté marketing ou pas ?

La déchéance de Vernon nous a paru déprimante, il subit volontairement. Les autres personnages sont très contemporains et impitoyables. Ecriture réaliste, tranchante.

 

Une seule lectrice a poursuivi l’aventure. A vous de lire pour vous faire votre propre opinion.

 

Ecriture = 2/5              Intérêt = 3/5

 

 

Zaï zaï zaï zaï – FABCARO - BD

Résumé : Pour n'avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec qui il a une altercation. Il parvient à s'enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne: les médias s'emballent, la société se divise.

 

Avis du Club : BD décalée et originale, miroir grinçant et décalé de notre société dans son quotidien et ses travers, qui conduit le héros à des situations absurdes.

Dessin qui au 1er coup d’œil ne séduit pas par son graphisme bicolore (noir-kaki) et ses personnages minimalistes mais qui est totalement efficace pour le scénario.

Au final, on est embarqué dans l’histoire et les vignettes. Machinations médiatiques et manipulation de l’opinion publique sont poussées à l’extrême et donnent lieu à des chutes drôles.

A lire pour RIRE.

 

 

Graphisme = 3/5                   Intérêt = 5/5              Scénario = 4/5