Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

Sélection n°38 - Octobre 2016

 

Et je prendrais tout ce qu‘il y a prendre - Céline LAPERTOT

 

Résumé : Imaginez l’histoire d’une violence. Celle que fait subir un père à sa fille, honteuse, intime, qui ne peut se dire ou qu’on ne veut pas entendre. 

Quand la souffrance dépasse l'entendement, ne reste qu'une solution : tuer pour exister. Charlotte a tenu le choc. Elle a gardé le silence, jusqu'au jour... Dans une lettre adressée au juge devant lequel elle répondra de ses actes, Charlotte, Antigone moderne et fragile, pousse le cri qui la libérera... peut-être.

 

Avis du Club : maladroit comme un premier roman, l’auteur cherche son style malgré une structure originale. Le personnage ne nous embarque pas dans son drame personnel. Les émotions n’étaient pas au rendez-vous.

 

Ecriture = 2/5          Intérêt = 2/5

 

 

Café Lovely - Rattawut LAPCHAROENSAP

 

Recueil de sept nouvelles poétiques qui vous transporte en Thaïlande. Café Lovely est une mosaïque bariolée de parents, d'enfants, de Thaïs, d'étrangers, d'amants, d'ennemis, de vérités et d'illusions sur la Thaïlande contemporaine. 

 

Avis du Club : l’auteur a su au travers de ses personnages et des scènes de vie, traduire l’envers du décor de la Thaïlande. Bien loin des clichés « cartes postales pour touristes », nous découvrons au fil des pages, des odeurs, des couleurs, la misère, la corruption du système, qui font le quotidien des personnages, le tout avec beaucoup de tendresse. 

 

Combat de coqs, éléphants, relations avec l’Etranger …, chaque nouvelle parvient à un moment du récit à nous surprendre, en mettant le doigt sur nos angoisses. 

 

A conseiller aux lecteurs amateurs de découvertes littéraires en terre étrangère. 

 

Coup de cœur du Club !

 

Ecriture = 4/5           Intérêt = 5/5

 

 

Le chien gardien d’étoiles - Takashi MURAKAMI - BD 

 

Résumé : L’histoire commence par la découverte des corps sans vie d’un homme et de son chien, dans une carcasse de voiture. Fait étrange, la mort de l’homme remonte à plus d’un an, celle du chien à trois mois à peine. Flash-back... Un petit employé japonais au chômage offre un chiot à sa fille. Bientôt sa femme divorce. L’homme, qui n’a plus rien, part sur les routes, accompagné, dans ce qui sera son dernier voyage, par son seul et unique ami, le chien. 

 

Avis du Club : L’histoire touchante de la chute d’un homme qui ne se résigne pas à sa fin, vue par son chien, nous a beaucoup plu. Images de l’éclatement de la cellule familiale japonaise, vacillante entre traditions et modernisme. La lecture du manga a été agréable, les personnages ont un côté Pokémon, les bulles sont suggestives.

 

Coup de cœur du Club !

 

Graphisme = 3/5            Intérêt = 4/5            Scénario = 4/5