Newsletters

2021-03_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 724.4 KB
2020-05_LettreBiblio_13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
2019-11_LettreBiblio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
N° 11 - Avril2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
N° 10 - 2018_decembre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
N° 9 - 2018_septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
N° 8 - Avril - juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
N° 7 - Septembre 2016 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
N° 6 - Mai-juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
N° 5 - Avril juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.9 KB
N° 4 - Janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB
N° 3 - Novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
N° 2 - Septembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
N° 1 - Juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

La sélection 25 est une sélection d'auteurs asiatiques. La littérature asiatique nous est parfois inconnue, cette sélection est donc une belle occasion d'en décourvir un échantillon.

 

 

 

Le passage de la nuit, Haruki Murakami, 2004

Résumé :

Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la sœur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu'un l'observe. Autour des deux sœurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets... A mesure que l'intrigue progresse, le mystère se fait plus dense, suggérant l'existence d'un ordre des choses puissant et caché. Le temps d'une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, hypnotique, aux prémices d'un drame.

 

Biographie : 

Haruki Murakami, né à Kyōto le 12 janvier 1949, est un écrivain japonais contemporain.

Fils d'un enseignant de littérature japonaise en collège, il opte pour les arts théâtraux et souhaite devenir scénariste de cinéma, sans rien avoir encore à raconter.

Il écrit son premier roman Écoute le chant du vent, publié au Japon en 1979, pour lequel il reçoit le prix Gunzō.

Une fois sa renommée établie après plusieurs romans à succès, il part vivre à l'étranger : tout d'abord au sud de l'Europe (Italie et Grèce), puis aux États-Unis. Il enseigne la littérature japonaise à l'université de Princeton.

Il revient vivre au Japon en 1995, marqué par le tremblement de terre de Kōbe et l'attentat au gaz sarin de la secte Aum dans le métro de Tokyo. Ces tragédies inspirent le recueil de nouvelles Après le tremblement de terre.

Haruki Murakami est également traducteur en japonais de plusieurs écrivains anglo-saxons (parmi lesquels Scott Fitzgerald, John Irving ou encore Raymond Carver).

Ses écrits sont fréquemment fantastiques, ancrés dans une quotidienneté qui, subtilement, sort des rails de la normalité. Ayant vécu dans le sud de l'Europe (Grèce, Italie), puis aux États-Unis, l'influence occidentale est assez perceptible dans ses œuvres. Cela fait de lui un écrivain plus international que d'autres avec des références à la culture populaire mondiale tout en gardant un vécu japonais contemporain à ses personnages.

Les ouvrages de Murakami révèlent une forme de surréalisme très rafraîchissante qui, en se fondant sur une mélancolique banalité quotidienne, arrivent à former des récits originaux. Il utilise cette idée du lien qui relie dans la pensée asiatique (bouddhisme, shintoïsme) tous les événements et les êtres. Une action provoque même de façon lointaine et indirecte une réaction dans l'instant, dans la réalité ou ailleurs, dans un autre monde que Murakami sait parfaitement rendre.

Après le succès fulgurant de 1Q84 en 2009 et 2010 (2011 et 2012 pour les français) et la réédition des Chroniques de l'oiseau à ressort aux éditions Belfond, sort au Japon, le 12 avril 2013 Le Sans Couleur Tasaki Tsukuru et ses années de pèlerinage. Ce succès, aussi gigantesque qu'immédiat, annonce un nouveau record pour l'auteur japonais.

 

Oeuvre

Le fantastique

Les écrits de Murakami sont volontiers du domaine du fantastique, mettant en scène l'entrée de l'étrange dans une vie banale. Le point culminant de cette vision fantastique est sans doute 1Q84, dans lequel les personnages principaux sortent du « monde réel » de l'année 1984 pour entrer dans une réalité déformée de l'année 1Q84, où se mélangent l'étrange et le rêve.

 

La musique

Les œuvres musicales ont une très grande place dans l’œuvre de Murakami. L'auteur était lui-même un passionné de jazz, et tenait un club dans Tokyo, dont il parle dans Autoportrait de l'auteur en coureur de fond et dans Underground. Dans 1Q84, l'entrée dans la réalité déformée se fait au son de la Sinfonietta de Leoš Janáček, qui revient tout au long de la trilogie. Dans Le Sans Couleur Tasaki Tsukuru et ses années de pèlerinage, c'est l'œuvre pour piano Années de pèlerinage de Franz Liszt qui accompagne le voyage intérieur du personnage principal.

 

La lecture

Une grande partie des personnages de Murakami, sans pour autant être des lecteurs acharnés, alimentent leurs réflexions d'œuvres qu'ils ont lues ou sont en train de lire, ce qui permet une mise en abîme de la construction romanesque. Ainsi, dans la nouvelle Sommeil, l'héroïne lit Anna Karénine de Léon Tolstoï pendant ses insomnies. Dans 1Q84, Aomamé réfléchit sur Tchekhov et le rôle de l'objet, puis lit À la recherche du temps perdu de Marcel Proust à partir de Livre 2, ce qui l'amène à réfléchir sur le temps.

 

Autres titres :

La Fin des temps, 1985.

1Q84 - Tome I & II, 2009 et 2011.

 

Le pèlerinage, Osamu Hashimoto, 2013

 

Résumé :

Le voisinage d'un quartier huppé est exaspéré : la maison du vieil homme, Chûchi, est un véritable dépotoir. Au fil des ans et de ses accumulations de sacs-poubelles, ordures et vieux objets, les alentours sont devenus irrespirables. Une odeur nauséabonde s'échappe de ces détritus. Les voisins ont déjà alerté la police et la mairie, mais l'homme est chez lui, sur une propriété privée : les autorités ne peuvent donc intervenir. D'ailleurs, si ce n'était les nuisances, les voisins ne font plus attention au vieil homme "qui passe sans rien dire en tirant sa carriole avec son air antipathique."

Car Chûchi vit là depuis sa plus tendre enfance et la maison fut longtemps respectable et respectée. Une ancienne du quartier se souvient : "Avant, il était sérieux cet homme. Mais je me demande, si ce n'est pas après la mort de la dame qu'il est devenu bizarre. La dame, c'était une femme vraiment bien sérieuse". Mais, contrairement à ce que pensent les voisins, "la dame", à laquelle la grand-mère Tamura, témoin du passé, fait allusion, n'est pas l'épouse du vieux, mais sa mère.
Commence alors un voyage dans la mémoire du Japon d'après-guerre qui connut un développement et une spectaculaire transformation de sa société, de son économie et de son urbanisme.
Un Japon où tradition et modernité se télescopent, faisant la gloire des uns et précipitant les autres dans l'ombre, voire dans la misère. Chûchi a grandi, mûri et vieilli, prisonnier d'une culture et brisé de profondes douleurs affectives.

Un jour, une équipe de télévision fait un reportage sur cette maison aussi étrange que son occupant. À quelques kilomètres de là, le jeune frère du vieil homme reconnaît la maison de son enfance et son frère. Il décide de venir retrouver son aîné, qu'il n'a plus vu depuis quarante ans, pour renouer le dialogue. Les retrouvailles sont bouleversantes et Chûichi finit par sourire, sourit pour finir…

 

Biographie :

Né en 1948, Osamu Hashimoto connaît un énorme succès à la publication de son premier roman intitulé La Fille Momojiri (inédit en français) en 1977. Il est depuis les années 1980 considéré comme l’une des figures emblématiques de l’écrivain populaire, dont l’interrogation est centrée sur l’identité culturelle japonaise.

 

Intrigues au pays du matin calme, Natsuki Sumeragi,

 

Résumé :

Dans une Corée tourmentée par la corruption, Yun Sugi – l’Inspecteur Secret Royal – se fait le justicier des plus démunis en observant avec impartialité et humanité les dysfonctionnements du pays. Nous découvrirons sa tragique histoire d’amour et le terrible secret qui le hante depuis des années…

 

Biographie :

Natsuki Sumeragi est née le 21 août 1967 à Osaka au Japon. Après des études universitaires en littérature japonaise, elle devient mangaka (Auteur de BD japonaises).

Passionnée par la Corée et la Chine, elle situe souvent ses mangas dans ces deux pays.

 

Bibliographie :

  • 1991 : La voix des fleurs
  • 1992 : Romance d'outre-tombe
  • 1993 : Intrigues au pays du matin calme
  • 1995 : Pékin, années folles
  • 1998 : Un destin clément